Depuis plusieurs années, le problème de la fermeture de la piscine Ancely par la mairie de Toulouse, de manière unilatérale et sans aucune concertation, n’est toujours pas réglé. Le quartier souffre de l’absence de cet équipement public de premier plan et de première nécessité, d’autant plus lors des épisodes caniculaires qui, à Toulouse, font partie intégrante des « joies de l’été ». Les habitants qui n’ont ni la possibilité ni les moyens de partir à la mer, ou près de lacs ou rivières, sont-ils censés se baigner dans la Garonne, ou dans leur baignoire, en assistant à la lente dégradation d’un équipement public à l’abandon ?

Cette erreur patente en matière d’aménagement urbain et de politique des sports et loisirs est particulièrement dommageable alors que cet équipement est très accessible par les transports publics. Cela permet au plus grand nombre de bénéficier de cette piscine et de désengorger les autres piscines qui sont notoirement surchargées pendant les mois d’été. C’est un équipement idéalement situé par rapport au nouveau quartier de la Cartoucherie qui, comme on le sait, va apporter un très important influx de nouveaux habitants. Dans son plan piscine – dont les résultats restent à voir…- la mairie a évoqué le choix de favoriser des bassins découverts, mais chauffés en hiver, plutôt que des piscines fermées plus coûteuses à entretenir. La piscine Ancely a le profil idéal pour ce type d’aménagement, alors pourquoi attendre et laisser pourrir la situation ? Dans cette affaire, les considérations gestionnaires et politiciennes « à la petite semaine », et le peu d’intérêt pour le bien-être des populations, semblent l’avoir emporté …

Cependant l’association des Amis de la piscine Ancely continue de défendre la rénovation et la réouverture de l’équipement. Ils organisent plusieurs actions, avec dernièrement un (énième) courrier envoyé à la maire de quartier (octobre 2018), et l’inauguration d’un nouveau local fin novembre 2018. Plusieurs élus et experts soutiennent leur action. C’est donc une initiative à soutenir, en espérant que l’injustice soit réparée et que l’on puisse faire un « plouf » dans cette piscine l’été prochain !

Informations et contacts : amis.piscine.ancely@gmail.com

inauguration local 30 nov - copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation