Un lieu de convivialité pour tout le quartier

jardin partage

Le 30 mai, après plus de deux ans de préparation et de négociations avec la mairie et Toulouse Métropole Habitat, le jardin partagé place des Micocouliers a officiellement et opérationnellement vu le jour. Un grand bravo à Karin Glock, initiatrice et porteuse pugnace de ce projet, pleinement soutenue par le Comité de Quartier Fontaines Garonne.
Une association a été créee : « Le jardin partagé des Micoucouliers », celle-ci compte désormais 32 adhérents.
La journée du 30 mai a été une grande réussite. Les jardiniers ont tracé, réparti les parcelles, jardiné, planté et se sont détendus ensemble en soirée.
Il faut dire que l’enthousiasme et l’implication sont au maximum et tout le quartier a été convié :
« Affichage et tractage dans le quartier : nous avons couvert tout le quartier élargi et presque toutes les rues avec environ 60 affiches et 650 tracts. Ça a porté ses fruits !
Nous avons reçu de nombreux dons de plants et outils et fait de joyeuses rencontres
18 parcelles individuelles ont été attribuées, le reste du terrain est collectif »L’ensemble des surfaces cultivables est de 500m2, le terrain global fait 740 m2 avec les haies, la dalle, et les chemins ; habitants du quartier, allez rencontrer les pionniers de ce projet vecteur de convivialité, de solidarité et de culture.

« CULTIVONS NOS PARTAGES »
bus

Après avoir supprimé la desserte du quartier le dimanche par le 66 en négligeant totalement l’avis du comité de quartier et les besoins de ses habitants, TISSEO a diminué la fréquence de ces bus en semaine et maintenant va fusionner 2 arrêts de la rue des fontaines en un seul. En effet les arrêts Soufron et Dufaur de Pibrac seront supprimés pour 1 seul arrêt au 161 rue des fontaines.

Ce bus, seul transport en commun du quartier est essentiel pour les habitants du quartier Fontaines Garonne.
Ces décisions unilatérales et impliquant une baisse de service public sur le quartier à un moment où on incite les automobilistes à ne plus prendre leur véhicule sont est à la fois aberrantes et inacceptables pour la vie du quartier. Un mail indiquant la position du comité de quartier qui demande une concertation sur ces points a été envoyé au responsable de tisséo et au maire de quartier ; on attend toujours une réponse.
Suite au travail de réflexion et de concertation avec les riverains à l’automne dernier, plusieurs propositions ont été soumises au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale du 27 janvier 2020.
La proposition ayant recueilli le plus de suffrages:
  • Demande de transformation à court terme de la rue en vélorue (outil d’aménagement simple et récent déjà utilisé dans des communes comme Strasbourg ou Bordeaux)
  • Demande de lancement par les services municipaux/métropolitains d’une étude afin d’envisager à plus long terme un réaménagement complet de la rue
 a ensuite été partagée avec les candidats à l’élection municipale.
Deux réponses favorables ont été reçues avant le 1er tour (listes ‘UNE’ de Nadia Pellefigue et ‘Archipel Citoyen’ d’Antoine Maurice).
Dans le cadre des nouveaux aménagements liés au Covid-19, le comité de quartier a réitéré sa demande de mise en place à court terme de la vélorue et a reçu une réponse de la mairie : avis défavorable pour la vélorue mais annonce d’un passage prochain de tout le quartier (y compris rue des fontaines) en zone 30.
velorue

composteur

Le collectif « Rive Gauche en Transition » souhaite monter un composteur collectif dans le Jardin des Fontaines (128 rue des Fontaines). Il leur faut 30 foyers intéressés pour lancer le projet avec Toulouse Métropole. Une quinzaine de foyers sont déjà inscrits.

Si vous êtes intéressés, envoyez un mail à l’adresse suivante composteur.jardindesfontaines@outlook.fr en précisant :
– vos nom, prénom
– votre adresse
– le nombre de personnes qui composent votre foyer

Suite à l’assemblée générale du 27/01/2020, le comité de quartier a envoyé un courrier aux candidats à l’élection municipale afin de les informer de la proposition d’aménagement de la rue des Fontaines votée, et recueillir leur avis.

2 réponses, favorables à la proposition du comité de quartier, ont été reçues avant le 1er tour de l’élection (15/03/2020):

entraide-page-001-4-212x300

Bonjour à toutes et à tous,

nous espérons que vous vous portez bien en cette période difficile d’épidémie et de confinement.

Souhaitons que la solidarité entre les habitants du quartier puisse être utile aux personnes isolées et fragiles et pensons en particulier aux personnes dans notre proche voisinage qui pourraient avoir besoin d’aide. (Une idée serait de leur glisser dans la boite aux lettres notre numéro de téléphone pour qu’elles puissent nous joindre en cas de besoin.)

Nous relayons aussi ci-dessous une initiative de la MJC Roguet qui permet via son site internet de recueillir les besoins des habitants et à d’autres de pouvoir y répondre.

Ces actions doivent se faire dans le strict respect des consignes de confinement (pas de gardes d’enfants, pas de contacts directs, etc…)

Si vous-mêmes êtes en difficulté, n’hésitez pas à utiliser ce site ou à nous le signaler via l’adresse mail du comité de quartier: fontaines.garonne@free.fr

Bon courage (et patience) à toutes et à tous.

La MJC vous propose de relayer sur son site internet vos demandes ou propositions d’aides et de vous mettre en contact

Pour déposer vos annonces, indiquez par mail à l’adresse direction.roguet@gmail.com :

1/ la nature du service que vous pouvez rendre ou dont vous avez besoin

2/ le contact mail et/ou téléphone où l’on peut vous joindre

Pour consulter la liste mise à jour des demandes et propositions, cliquez ICI

 

petition

Depuis le 02 septembre 2019, le bus 45 circule le dimanche.

Cette apparente bonne nouvelle cache cependant plusieurs points de mécontentement :
– Le bus 66 disparaît le dimanche, délaissant ainsi tout un secteur du quartier.
– La fréquence le dimanche diminue : 1 passage toutes les 35 min pour le bus 45, contre 30 min auparavant pour le bus 66.

Le Comité de Quartier Fontaines Garonne demande à la Mairie de Toulouse et à Tisséo :

– La confirmation qu’il s’agit d’une période d’expérimentation.
– Le maintien du bus 66 le dimanche en complément du bus 45.
– Une amélioration de la fréquence du bus 45 le dimanche.

Merci de signer la pétition que nous avons mise en ligne pour soutenir cette démarche.

Lien vers la pétition

COMITE de QUARTIER  FONTAINES-GARONNE