Mercredi 20 février à 19h à la librairie L’autre Rive

A l’occasion de l’ouvrage publié aux éditions Le Pérégrinateur et consacré à l’Occitanie, nous recevons Thomas Perrin, co-auteur de ce livre, qui pour la première fois, propose un portrait contextualisé et illustré de notre région.
Histoire politique et culturelle, perspectives de développement , rôle de l’occitan… Nous parcourrons toutes les caractéristiques de notre belle région à travers ce tour d'horizon illustré.

Thomas Perrin est maitre de conférence en Aménagement du territoire, lauréat du prix « chercheur novélisé » de la ville de Toulouse, il travaille sur les régions et les politiques culturelles.

Librairie L’Autre Rive,

24 Avenue Etienne Billières, 31300 TOULOUSE,

www.autre-rive.com

 

« l'Occitanie, portrait d'une région »

« l’Occitanie, portrait d’une région »

Depuis plusieurs années, le problème de la fermeture de la piscine Ancely par la mairie de Toulouse, de manière unilatérale et sans aucune concertation, n’est toujours pas réglé. Le quartier souffre de l’absence de cet équipement public de premier plan et de première nécessité, d’autant plus lors des épisodes caniculaires qui, à Toulouse, font partie intégrante des « joies de l’été ». Les habitants qui n’ont ni la possibilité ni les moyens de partir à la mer, ou près de lacs ou rivières, sont-ils censés se baigner dans la Garonne, ou dans leur baignoire, en assistant à la lente dégradation d’un équipement public à l’abandon ?

Cette erreur patente en matière d’aménagement urbain et de politique des sports et loisirs est particulièrement dommageable alors que cet équipement est très accessible par les transports publics. Cela permet au plus grand nombre de bénéficier de cette piscine et de désengorger les autres piscines qui sont notoirement surchargées pendant les mois d’été. C’est un équipement idéalement situé par rapport au nouveau quartier de la Cartoucherie qui, comme on le sait, va apporter un très important influx de nouveaux habitants. Dans son plan piscine – dont les résultats restent à voir…- la mairie a évoqué le choix de favoriser des bassins découverts, mais chauffés en hiver, plutôt que des piscines fermées plus coûteuses à entretenir. La piscine Ancely a le profil idéal pour ce type d’aménagement, alors pourquoi attendre et laisser pourrir la situation ? Dans cette affaire, les considérations gestionnaires et politiciennes « à la petite semaine », et le peu d’intérêt pour le bien-être des populations, semblent l’avoir emporté …

Cependant l’association des Amis de la piscine Ancely continue de défendre la rénovation et la réouverture de l’équipement. Ils organisent plusieurs actions, avec dernièrement un (énième) courrier envoyé à la maire de quartier (octobre 2018), et l’inauguration d’un nouveau local fin novembre 2018. Plusieurs élus et experts soutiennent leur action. C’est donc une initiative à soutenir, en espérant que l’injustice soit réparée et que l’on puisse faire un « plouf » dans cette piscine l’été prochain !

Informations et contacts : amis.piscine.ancely@gmail.com

inauguration local 30 nov - copie

K2

 

Après une première réussie au mois de Juin, The ROOF Toulouse et La Forêt Electrique vous emmènent en montagne, à pied, en crampons, à ski et en base jump, mais surtout dans les méandres du cerveau de sportifs pro ou amateurs : que se passe t-il dans la tête d’un alpiniste ? quelles perceptions a t-il de son destin, du temps, du rapport à la mort, etc. ? Comment les sportifs de haut niveau se préparent-ils mentalement à un objectif, une performance, une compétition ou comment se remettent-ils d’un échec ? Quel est le pouvoir des émotions et de ce qu’on appelle « le flow » ?

The ROOF Toulouse a convié à cette soirée Thomas Ferry, préparateur mental d’athlètes d’équipes de France (Escalade, Ski, Biathlon) pour comprendre.

Les échanges et vos questions s’articuleront autour de plusieurs projections :
* K2, Une journée particulière
* Et plusieurs courts-métrages surprises d’outdoor sur le ski, l’escalade et le basejump !

Voir pour la billeterie en ligne, la programmation détaillée (ça commence à 19h !) et les possibilités de restauration sur le site: http://halles-cartoucherie.fr/halles-aventure-2/

 

REPORT  de la Permanence du comité de quartier le mardi 19  juin.

En raison de notre participation aux ateliers Cartoucherie au même moment nous ne pourrons assurer la permanence prévue mardi prochain à partir de 19h00 . Une autre date sera fixée , n’hésitez pas à nous écrire .

 

Encore un grand succès pour le repas de quartier annuel le premier a eu lieu le 01 juin 2012 , et pour le cinéma plein air.Nous remercions les organisateurs et tous les bénévoles qui y ont contribué.

Le troc plante a réuni plus de 40 personnes du quartier.Nous tacherons de le programmer plus tôt l’année prochaine.

 

 

 

 

 

Vendredi   1   juin 2018  à partir de   19h 

Repas de Quartier place Baudin.

Organisé par le Comité de Quartier  Fontaines  Garonne

Apéritif offert.